Julien Vidal est militant écologique, auteur, hôte de podcast, “chargé de déploiement des utopies”, rien que ça !
Après avoir lancé le mouvement “Ça commence par moi”, Julien nous invite maintenant à voyager en “2030 Glorieuses” et à explorer les métiers qui auront du sens pour continuer à habiter notre planète et en prendre soin.
Je vais vous spoiler la fin de l’épisode pour commencer : Julien ne sait pas s’il est optimiste ou non quant à l’avenir de notre espèce.
Il exprime sa déception face au comportement irrationnel de l’humanité face aux enjeux cruciaux. Cependant, il garde une lueur d’espoir, estimant qu’il est toujours possible que nous nous relevions et accomplissions des exploits extraordinaires à l’avenir.
Alors c’est cette lueur d’espoir dont je tire le fil, dans cet épisode et dans tous les autres.
Au cours de notre conversation avec Julien, nous explorons :
🌎 son parcours et les tournants qui l’ont mené à s’investir dans nos défis climatiques
✍️ sa conviction que les utopies et les rêves peuvent changer les narratifs et créer de nouvelles façons de vivre ensemble
🫶 l’importance de la créativité, et la façon dont l’écologie et le soin peuvent façonner notre futur
🌿 les catégories de métiers mis en avant dans son livre “Mon métier aura du sens”, où le progrès réside dans l’innovation low tech, l’humanité, la solidarité et un impact combiné.
🙌 l’idée de travailler à la réalisation d’une société nouvellement désirable
J’ai voulu interviewer Julien pour son approche de placer le travail au coeur du changement désirable pour notre société.
A travers nos choix professionnels, nous pouvons concrètement agir pour préserver le vivant, pour nous préserver.
Bien sûr, la conviction de Julien de recréer des imaginaires, des utopies, bref un nouveau récit ont aussi fortement résonné chez moi, et j’espère que cela sera le cas pour vous aussi.
Au premier abord, le discours de Julien paraît très différent de celui de Jérémy Lamri dans le dernier épisode. C’est intéressant d’avoir ces deux points de vue, qui – je pense – sont en fait complémentaires. Les intentions derrière les initiatives de chacun d’eux sont très similaires, et je pense que nous aurons besoin de composer avec ces différentes approches.
Je vois aussi dans ces réflexions un écho avec l’injonction à la productivité dont nous devons sortir et que nous abordons particulièrement dans l’épisode avec Laetitia Vitaud.
Je vous recommande donc chaudement ce trio d’épisodes pour penser votre avenir personnel et notre avenir collectif, et je me réjouis d’avoir vos retours !
Je vous souhaite une bonne écoute !